Cuisine zéro déchet - le guide du débutant par The future is bamboo

Cuisine zéro déchet : un guide pour les débutants

Cuisine zéro déchet : un guide pour les débutants



Les experts sont tous d'accord : nous devons absolument réduire nos émissions de CO2 d'ici 2030 si nous voulons pouvoir mieux maîtriser le changement climatique.

Tout cela est effectivement alarmant, mais que pouvons-nous faire dans le concret de notre quotidien ? Opter autant que possible pour des habitudes de zéro déchet. Ce virage peut sembler difficile mais il est en fait, très facile ! Nous vous guiderons tout au long de l'année avec des conseils simples à appliquer et à introduire dans votre vie quotidienne pour que vous puissiez vraiment commencer votre voyage vers le zéro déchet.

Commençons par la cuisine. Quels sont les éléments d'une cuisine écologique ? Quels sont les éléments qui sont rapidement périssables, qui peuvent être remplacés par d'autres ? Voici quelques éléments de base à connaître !

Dites non aux sacs en plastique à l'épicerie

Emballez plutôt tous vos achats dans des sacs réutilisables. N'oubliez pas d'avoir des sacs en filet avec vous afin d'être toujours prêt à acheter des fruits et légumes sans utiliser de sacs à usage unique.

Les sacs en plastique sont également difficiles à recycler. Aux États-Unis, le symbole du recyclage figure sur de nombreux sacs en plastique, mais il s'agit souvent d'une astuce marketing. Il n'existe pas de réglementation sur l'utilisation de ce symbole, et chaque ville et comté américain a des réglementations différentes sur ce qui peut être recyclé. De nombreux sacs en plastique collectés par les entreprises de recyclage ne peuvent pas vraiment être recyclés. La plupart de ces sacs finissent dans des décharges et y restent pendant des centaines d'années. (1)

Utilisez les pailles de bambou écologiques de The Future is Bamboo

Nos pailles réutilisables ne nuisent pas à l'environnement et sont compostables à la fin de leur vie. Chaque paquet contient une petite brosse pour nettoyer correctement l'intérieur. L'emballage est recyclable et l'encre est d'origine végétale.

Éviter les films plastiques pour l'alimentation

Ce que vous pouvez utiliser : les films faits à partir de cire d'abeille et de résine d'arbre sont souvent très populaires. Ils durent longtemps, sont lavables et également compostables. Vous pouvez également opter pour des conteneurs en acier inoxydable scellables pour faciliter l'empilage.

Compost

Rassembler vos déchets dans un conteneur de compostage est aussi simple que de les jeter à la poubelle. Si vous ne possédez pas votre propre composteur ou si vous ne vivez pas dans un endroit qui propose un ramassage de compost, certains agriculteurs proposent de prendre le compost et de l'utiliser à leur propre fin. Regardez de ce côté et vous pourrez peut-être composter malgré un emplacement moins approprié.

Recettes de bricolage

Rien de plus écologique que des recettes de savon ou des produits de nettoyage maison ! Les ingrédients de base pour concocter différentes recettes sont assez simples à trouver et peu coûteux :

  • Eau distillée
  • Quelques huiles essentielles
  • Conteneurs avec pulvérisateurs
  • Vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude

Une recette simple pour un nettoyage multi-surfaces

  • Remplir la moitié d'un récipient d'eau distillée
  • L'autre moitié avec du vinaigre
  • Ajoutez environ 10-15 gouttes d'huiles essentielles de votre choix
  • Vaporiser sur les surfaces

Sources
1 - https://www.reusethisbag.com/articles/plastic-shopping-bags-environmental-impact/

Retour au blog