JOYEUX JOUR DE LA TERRE 2021 - Révélation de notre programme de compensation de CO2

JOYEUX JOUR DE LA TERRE 2021 - Révélation de notre programme de compensation de CO2

Pour célébrer la Journée de la Terre, nous voulons partager ce sur quoi nous travaillons depuis plus de 18 mois maintenant...


Saviez-vous que nous compensons l'empreinte carbone de notre chaîne d'approvisionnement en reboisant une zone dans le comté de Northern Lights, en Alberta ?

Plusieurs marques et entreprises ont commencé à planter des arbres dans le but de compenser leur production de CO2, mais nous voulions aller plus loin. C'est pourquoi nous avons choisi de nous associer à Orkestra, un expert en logistique de pointe basé à Toronto.

Par exemple, l'espèce d'arbre (épinette blanche ou peuplier faux-tremble) et l'emplacement exact d'un arbre donné sur le site d'un projet (colline argileuse ou vallée limoneuse) ont un impact sur le taux de stockage du carbone de cet arbre particulier.

Par conséquent, le rapport entre les arbres plantés et le carbone stocké n'est pas la meilleure mesure. Les crédits de carbone que nous avons attribués à ce jour à Orkestra (maître logisticien basé à Toronto) proviennent d'un projet validé par une tierce partie indépendante sur la base d'une quantification au niveau du projet et d'un échantillonnage statistiquement pertinent.

 

Outre cette validation par une tierce partie, les points forts du projet sont les suivants :

  • le fait qu'il s'agisse d'un projet de conservation à 100 %, ce qui signifie que les arbres ne sont pas destinés à être exploités ;

  • détenant un mélange de 100% d'espèces indigènes, ce qui signifie que le projet correspond aux écosystèmes de la région et présente la valeur de la diversité ;

  • situé au Canada (comté de Northern Lights, Alberta), un pays où le régime foncier est clair et stable afin de réduire le risque de renversement de tendance

  • une additionnalité claire (c.-à-d. des arbres plantés sur des terres qui étaient des terres de fauche/pâturage de faible valeur) avec une longue chronologie historique de défrichement (c.-à-d. défrichées 30+ ans avant le début de la plantation d'arbres). 

 

Il est obligatoire pour L'avenir est bambou de rendre à notre belle planète et de nous tenir responsables envers elle. Nous sommes très heureux de partager cette déclaration du programme d'Orkestra Offset :

 

“ La protection de notre planète est une priorité pour nous - et la bonne chose à faire - c'est pourquoi nous avons lancé ce programme. Pour de nombreuses entreprises, plus de 75 % de leurs émissions de gaz à effet de serre proviennent de leur chaîne d'approvisionnement. Notre plateforme peut calculer précisément les émissions de carbone produites par votre chaîne d'approvisionnement et les compenser pour vous.  

 

Un grand merci à The Future is Bamboo, l'un de nos premiers clients d'Orkestra Offsets qui nous a fait confiance pour l'aider à poursuivre sa mission de protection de l'environnement en remplaçant les articles en plastique jetables par des articles en bambou. L'entreprise dispose maintenant d'une chaîne d'approvisionnement neutre en carbone pour mettre en marché ses produits écologiques. Découvrez-les - nous adorons leurs brosses à dents arc-en-ciel biodégradables ! ”

 

Pour en savoir plus sur Orkestra Offsets, rendez-vous sur le site www.orkestrascs.com/sustainability

 

 

Retour au blog